Biosense fait le tour du monde pour découvrir les habitudes de couchage

Il existe de nombreuses façon de dormir selon l’endroit du monde où on se trouve. En effet, selon les latitudes et les climats, les habitudes peuvent être extrêmement variables.

A l’étranger :

Dans le pays du Soleil levant : les Japonais ont l’habitude de dormir sur un futon. Traditionnellement, ils l’utilisent comme couchage principal en le plaçant sur un tatami puis il est roulé durant la journée et rangé pour obtenir un gain de place.

Au Mexique : en dehors des « casas de huéspedes » désignant des hôtels ou pensions très bons marchés, il est habituel de dormir dans un hamac lors d’une nuit à la belle étoile, notamment pour éviter les désagréables rencontres nocturnes avec des iguanes, des caméléons, des rongeurs ou encore des scorpions.

En Afrique de l’Ouest : on dort simplement sur une natte faite de pailles tressées pour ne pas avoir chaud, avec une simple couverture légère.

Dans les régions très froides, comme en Sibérie par exemple, on utilise un couchage de fourrure  ou une couette très épaisse.

En Mongolie : la tradition est de dormir dans une yourte

Chez les Amérindiens : ils se reposaient sous un tipi facilement démontable dans le but de changer de campement rapidement. Il faut savoir que les tipis sont considérés comme les habitations les plus écologiques.

Une pratique répandue à l’étranger est le couch surfing, c’est-à-dire le fait de dormir chez l’habitant. Cette mode, développée à partir de 2004 par l’Américain Casey Fenton, existait déjà après la Seconde Guerre mondiale. Son fondement s’inscrivait dans une démarche de la compréhension mutuelle des peuples du monde, le Servas « nous servons » en Esperanto.

Les nouvelles tendances :

En Slovénie, l’Hostel Celica vous propose de dormir dans une cellule de prison, tandis qu’en Chine, un hôtel vous offre la possibilité de dormir dans un cercueil à un tarif équivalent à une chambre dans un hôtel 5 étoiles.

Les hôtels proposant une nuitée sous l’eau se développent, au détriment de toutes considérations écologiques, notamment vis-à-vis de l’écosystème.

Si vous partez au Maroc ou dans d’autres pays du Maghreb, vous avez la possibilité  de dormir en plein coeur du Sahara pour vous retrouver seul face au désert.

Dans certaines régions françaises, vous pouvez dormir dans un arbre, au milieu des oiseaux et des écureuils. En effet, vous pourrez ainsi admirer la nature dans son ensemble, bien à l’abri dans votre cabane…

D’autres façons de se reposer dans des lieux insolites existent : dormir dans une roulotte, à la façon des anciens gitans, dans un bateau le long d’un canal, dans un phare le long des côtes bretonnes, voire même dans un véritable château…

De quoi donner envie de dormir ailleurs que dans son lit …

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *