Sommeil et rentrée : la recette pour faire bon ménage

En cette période de rentrée, il est important de retrouver un sommeil de qualité. Pour tomber dans les bras de Morphée, voici les quelques règles à suivre :

v

Oreiller

Éviter les excitants

Café, thé et boissons à base de cola sont à éviter durant l’après-midi. En effet, la caféine qu’ils renferment est très excitante pour le système nerveux et son action peut se faire sentir durant plusieurs heures.

v

Ne pas pratiquer d’activité physique après 20h00

Cela maintient votre corps en condition d’activité et ne lui permet pas de passer en conditions de repos.

v

A l’inverse, favoriser les activités relaxantes le soir

Lecture, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher). Ces méthodes invitent le corps au repos et favorisent donc l’endormissement.

v

Sommeil et bien-etre

Trouver son propre rythme de sommeil et le respecter

Les variations d’heures de coucher et d’heures de réveil empêchent l’horloge biologique interne de se régler.

v

Écouter les signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)

Votre horloge interne vous envoie des alertes de fatigue. Ne pas les respecter force l’organisme à continuer son activité alors qu’il a besoin de repos.

v

Manger léger et pas trop tard

Le sommeil demande une température interne relativement basse. Or la digestion augmente la température corporelle. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un diner plutôt léger. Evitez donc toutes les fritures, Dans tous les cas il est conseillé d’attendre au moins une heure après le repas pour aller vous coucher.

v

visuel_chambre02Penser « tisanes et boissons aux plantes »

Certaines plantes sont capables de favoriser la détente et l’endormissement. Sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la camomille ainsi que le passiflore et la mélisse.

C’est une pratique qui a fait ses preuves alors pourquoi s’en priver !

v

Ainsi, pour bien attaquer la rentrée il convient de favoriser les moments de repos aux heures propices (fin de soirée et courte sieste post-déjeuner). Aménagez vous aussi de bonnes conditions de sommeil : calme, repas raisonnables, bonne literie, …

Respecter votre sommeil c’est vous respecter vous-même.

Bonnes nuits à tous !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *