Les labels sont-ils fiables ?

Voici un extrait d’un article paru sur servicevie.com.

Cet article pose la question de la crédibilité des certifications qui sont légions dans le monde du bio et de l’environnement. Il traite, entre autres, du label FSC que possèdent les produits Biosense.

A découvrir …

« Environnement et consommation

Les logos écologiques sont-ils fiables?

Plusieurs produits de consommation affichent des logos «verts» ou prétendent être écologiques, mais est-ce que les étiquettes sont toujours fiables?


Vive la prudence! Le nombre croissant de produits «verts» qu’on retrouve sur le marché peut s’avérer déroutant, c’est le moins qu’on puisse dire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’argument environnemental pour faire mousser leurs ventes. Elles habillent leurs emballages de logos et affirmations accrocheuses, cherchant à séduire les consommateurs soucieux d’écologie.

Disons-le d’emblée, on ne peut pas se fier à toutes les «éco-étiquettes». Certaines affirmations ne reposent pas sur des critères solides et n’ont pas été validées auprès de tierces parties indépendantes. Des mots comme «naturel», «biodégradable» ou «vert» sont utilisés à toutes les sauces. Un conseil: mieux vaut se fier aux étiquettes universellement reconnues.

Quels sont les étiquettes et symboles reconnus?

Au Canada, le gouvernement a lancé en 1988 le programme Choix environnemental. Il est administré par l’organisation TerraChoice Environmental Marketing. À ce jour, environ 3 000 produits et services, classés sous 250 catégories, sont reconnus par ce programme. Il s’agit surtout de produits et services achetés en gros volumes par des entreprises ou institutions. Les consommateurs peuvent toutefois les identifier grâce à l’ÉcoLogo, un symbole où trois colombes s’unissent pour former une feuille d’érable. Il peut s’agir autant de produits de nettoyage, que d’ampoules, de peintures, de fournitures de bureau, de matelas ou même de tapis.

Logo écolo 1

Bien que ce programme soit largement reconnu, il n’est pas sans faille. En effet, on octroie l’ÉcoLogo à tout produit qui, à une étape donnée de son cycle de vie (lors de sa fabrication, de son utilisation ou de sa mise aux rebuts, par exemple), s’avère 20% plus «vert» que les autres produits de la même catégorie. Une ampoule qui consomme 20% moins d’électricité pour fournir une même quantité de lumière qu’une autre ampoule, par exemple, se mérite un ÉcoLogo. Or, selon certains analystes, l’ÉcoLogo ne devrait être décerné qu’aux produits pour lesquels on aurait analysé et comparé l’ensemble des étapes du cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination. Un produit qui consomme peu d’énergie lors de son fonctionnement, mais qui requiert énormément d’énergie pour sa fabrication, est moins intéressant qu’il ne paraît à première vue.

Malgré les critiques, l’ÉcoLogo représente l’une des éco-étiquettes les mieux reconnues au Canada. Parmi les autres qui sont dignes de confiance, mentionnons les suivantes:

–       Le Forest Stewardship Council (FSC) certifie les produits du bois issus d’une bonne gestion forestière.

Logo écolo 2

Le logo Energy Star permet aux consommateurs de repérer les produits à rendement énergétique optimal,… »

Découvrez l’article entier sur le site Servicevie.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *